Le cépage Chardonnay, bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères.
Une touche de Savagnin (10%) entre également dans l’assemblage de cette cuvée. Le savagnin élevé à l'abri de l'air (ouillé) exprime ici sa facette florale et minérale dans la lignée du Chardonnay confirmant ainsi l'interprétation du vignoble jurassien comme la 6ème Côte de Bourgogne !
Ce Chardonnay offre une belle robe or clair aux reflets verts et un nez complexe et raffiné. En bouche, les arômes floraux, les notes fruitées, beurrées et toastées et la matière sont portées par une belle trame minérale, de l’élégance et une longue persistance.
Pour accompagner un beau poisson, des crustacés ou des fruits de mer mais aussi des viandes blanches comme le veau ou une volaille de Bresse et bien sûr les fromages locaux comme le Comté ou les gruyères suisses.
Servir idéalement à une température de 12 à 14°C.
De 5 à 6 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Cette cuvée est issue de raisins récoltés manuellement sur deux parcelles sélectionnées parmi les plus beaux terroirs du Jura, particulièrement adaptés au Chardonnay :
- Située en Arbois, les vignes de la parcelle « En Cuvigny » ont été plantées en 1966. Elles sont orientées Ouest / Sud-Ouest, à une altitude environ 350 m sur un sol composé d’une alternance de marnes et de calcaires sous forme de bancs peu épais dans lesquelles ont peut trouver un grand nombre de fossiles.
- La parcelle du « Mont Genezet » se trouve sur le village emblématique de l’Étoile. Les vignes, plantées en 1981 pour le Chardonnay et de 1975 à 1988 pour le Savagnin sont orientées Ouest-Nord-Ouest, à une altitude d’environ 350 m. Elles sont cultivées sur des sols sur des argiles sableuses de décalcification à chaille, restes d'altération d'une roche calcaire au dessus des marnes du Lias.
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. La taille Guyot double s’impose pour mieux maitriser les rendements.
Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement.
Les raisins ont été récoltés manuellement sur nos vignes de L’Étoile et d'Arbois. Réception de la vendange manuelle début septembre, avec tri sur table de tri. Après préssurage, les moûts ont été débourbés à froid avant que ne s’enclenche la fermentation maintenue entre 20- 22°C durant une semaine. Les jus ont ensuite été placés pour partie en fûts de chêne et demi-muids (450 L ) en juin pour 12 mois d’élevage sur lies fines afin d’élargir la palette aromatique de la cuvée, assemblée ensuite avec une légère filtration avant la mise en bouteille.
Ce Chardonnay est dit « floral », c'est à dire qu'il a été élevé « à la Bourguignonne » à l'abri de l'air avec un ouillage des fûts, en les remplissant à mesure que le niveau baisse, sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin.
Embouteillage en juin.
Avec un démarrage le 28 août, les vendanges 2023 ont été bien anticipées, ce qui a permis de conserver une belle acidité et d’obtenir au final une magnifique récolte.
Nos récoltes les plus qualitatives cette année ont été sur les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin. Les rouges restent sur la corde raide et le choix de la date de vendange fût à nouveau décisif, mais là aussi, l’ensemble a bien été anticipé pour offrir de belles cuvées de rouges également !
Pas de gel en 2023 et nous aimerions bien avoir tous les ans ce niveau de récolte qui porte le volume bien au-dessus d'une moyenne décennale et rappelle un peu le millésime 2018, millésime de référence dans le Jura pour les volumes.